Projet d’accompagnement à la préparation du DNB, par la Sophrologie

par Mme Abolivier

Projet d’accompagnement à la préparation au DNB, par la Sophrologie. Vous devez vous demander ce qu’est la Sophrologie, et en quoi, cela peut vous aider à préparer le DNB. La Sophrologie, est "un temps pour soi", qui permet d’être à l’écoute de son corps, d’être dans le ressentis de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Grâce à différentes techniques (basées sur la relaxation, la respiration, la libération des tensions-physiques et mentales-, des mouvements simples du corps, et de la visualisation positive), l’élève va mobiliser -de façon positive- ses capacités, ses ressources (qui sont là, mais dont il n’a souvent pas conscience), afin de lui permettre d’"affronter" le quotiden et ses difficultés éventuelles, avec une plus grande force intérieure. Ici, il s’agira pour lui d’aller chercher en lui, tout ce dont il a besoin pour atteindre son objectif : réussir son DNB, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Le sophrologue est là pour aider l’élève, en lui donnant des "outils", adaptables au quotidien. L’élève reste acteur de la réussite de son projet. A quel niveau la Sophrologie peut elle intervenir ? - elle peut aider l’élève à mieux gérer la pression, à libérer les tensions générées par le stress, - elle permet d’améliorer la concentration, et la mémoire, - elle peut aider à développer la confiance en soi, - elle apprend à l’élève à se projeter en situation positive, pour se placer dans des conditions de réussite optimale. A partir de janvier 2017, je propose à 10 élèves de troisième de participer à une séance de Sophrologie, à raison d’une heure par semaine. Si l’expérience est concluante, elle pourra être proposé dès la rentrée prochaine à tous les élèves de troisième qui le souhaitent. La contribution à la réussite scolaire des élèves, et à leur bien-être fait partie des missions de l’Infirmière de l’Education Nationale. C’est à ce titre que je propose ces séances. Je suis actuellement une formation pour pouvoir exercer la Sophrologie, et l’intégrer dans ma pratique. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements scolaires font intervenir des sophrologues (Collège Pompidou et Lycée Monod à Enghien les Bains, par exemple) : que ce soit pour l’amélioration du climat scolaire -dans le cadre de la lutte contre le harcèlement-, pour le bien-être des élèves, ou encore les troubles des apprentissages (dyslexie....), etc....et ce ne sont là que des exemples, non exhaustifs. Si ce projet vous intéresse, merci de passer à l’infirmerie, dès le 4 janvier, afin de vous inscrire. En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous.