Collège numérique

(actualisé le ) par Mme Lavignasse

Dans le cadre du plan numérique des collèges, le conseil général du Val-d’Oise a sélectionné le collège Jean Zay pour bénéficier de services et d’équipements numériques.

L’ENT :

Depuis la rentrée 2011, le collège Jean Zay a été doté par le Conseil Général du Val d’Oise d’un ENT accessible par les familles, les élèves et tous les membres de la communauté éducative.

Il s’agit d’une plate-forme 100% Web, accessible 24 h/24 et 7 j/7 depuis n’importe quel ordinateur relié à internet.

Ainsi les parents et les élèves peuvent, depuis chez eux :

- consulter toute la vie scolaire d’un élève (notes, absences, emplois du temps, discipline, stages ...)

- consulter le cahier de texte en ligne (cahier de texte, devoirs, travaux à faire...)

- utiliser toutes les fonctions d’un ENT performant : messagerie (écrire aux enseignants, CPE, personnels de direction), site, blogs, agenda...)

L’appel des élèves est effectué directement sur l’ENT, en début de chaque heure de classe : information en temps réel pour les CPE et les familles.

Vous pouvez accéder à l’ENT du collège Jean Zay munis de vos codes personnels fournis par le collège (nom d’utilisateur et mot de passe), en cliquant sur l’image :

Les dotations matérielles :

* Dans le hall du collège

Le collège a été équipé d’un écran de diffusion d’informations qui a été installé face à la porte centrale du bâtiment, lieu de passage incontournable. Cet écran permet de diffuser des informations sur l’actualité de l’établissement, les menus de la cantine, les expositions en cours, ou les évènements à venir.

* Dans les salles de classe

Chacune des salles de classe a été équipée d’un tableau numérique interactif (TNI), d’un ordinateur et d’un système de sonorisation.
Cet équipement permet de diffuser des images, des sons, des vidéos, mais également d’interagir sur le tableau (écrire, dessiner, surligner, naviguer sur internet, faire défiler un diaporama...) à l’aide du stylet.

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024