Une enquête des 6e2 sur les civilisations de l’Orient ancien au musée du Louvre

(actualisé le ) par Mme Poquet

Comment vivaient les hommes des premières sociétés organisées en cité-état en Mésopotamie il y a 5000 ans ? Ces civilisations, aujourd’hui disparues, ont laissé des traces. A l’aide de leurs outils d’enquêteur, les élèves de 6e2 ont observé les vestiges exposés au musée du Louvre pour en donner une interprétation et émettre des hypothèses. Ils ont découvert que ces sociétés étaient gouvernées par des rois, que la religion qui y était pratiquée était polythéiste, qu’elles avaient des relations commerciales mais se faisaient aussi la guerre, que l’écriture est un des héritages qu’elles nous ont légué.

Une petite photo de groupe avant la visite devant l’arc de triomphe à deux pas de l’entrée du musée

Nous sommes entrés dans la galerie commerciale mais il faut passer la sécurité pour accéder au musée

On commence par travailler sur les vestiges du palais de Dur Sharrukin, forteresse du roi Sargon II, construite il y a plus de 2800 ans dans l’actuel Irak.

L’étude de différentes stèles nous permet de comprendre comment le roi exerce son pouvoir dans l’Orient Ancien

On essaie ensuite de comprendre pourquoi les hommes ont inventé l’écriture et à quoi celles-ci ressemblaient.
Un scribe

Une donation de terre

La stèle d’Hammurabi : le premier code de loi

C’est bientôt le moment du retour vers le collège. On fait les dernières photos