Les nouvelles apprenties de la section sportive basket 2017 2018

par Mme Garnot

Les nouvelles apprenties de la section sportive basket sont au nombre de 12 en 6ème.

Elles viennent des écoles Jean Zay (Joyce, Kymia), d’Edouard Herriot (Brenda, Paule Marie, Nada, Sana, Chloé) et de Jean Sarrailh (Léa, Romane, Enaell, Warda, Maryam).

Comment se passe l’inscription en section sportive en 6ème ?
Tout d’abord, Mme Garnot, responsable de la section, vient rendre visite aux classes de CM2, accompagnée d’une élève de la section, afin de vous présenter cet enseignement grâce à une vidéo que les basketteuses ont réalisée. Les CM2 repartent avec un flyer qu’ils donnent à leurs parents.
Ensuite, Mme Garnot reçoit les écoles primaires au gymnase Jean Zay. Les élèves réalisent des matches inter-écoles, ce qui est l’occasion d’évaluer le niveau des élèves. Les meilleures filles sont sélectionnées pour la détection finale qui a lieu un samedi matin au gymnase. Mme Garnot sélectionne en moyenne une douzaine d’élèves pour intégrer la section. Elle s’entretient avec les familles pour mettre en place l’inscription à la rentrée en 6ème.

La section sportive, c’est quoi ?
La section sportive est une option proposée à tous les élèves qui permet d’apprendre à jouer au basket et de progresser rapidement grâce aux multiples entraînements réalisés en club et à l’école. En effet, les élèves ont 3 entraînements par semaine : 1 à l’école et 2 au club. Les élèves participent également à des matches le week-end au club et le mercredi après midi au collège. En section, on apprend aussi à arbitrer et à tenir une table de marque afin de valider des diplômes de jeune officiel.
Toutes les filles de la section sportive se retrouvent par niveau dans la même classe. En 6ème, Mme Garnot est aussi le professeur d’EPS et le professeur principal de la classe.

Article réalisé par les 6ème de la section sportive